Les petites sorties: La cité des enfants
J’ai déjà du en parler rapidement ici, mais c’est une sortie que les filles adorent et je n’avais jamais fait un billet détaillé à ce sujet.
Mercredi dernier nous nous sommes rendues à la villette avec les belettes+Clara (ma nièce) et ma maman.
Bande de filles quoi.
Nous avons déjeuné au « à la folie » que je ne vous conseille pas (lieu sympa, accueil sympa mais repas vraiment mauvais). En revanche si la petite halle n’est pas privatisée vous pouvez y aller, les plats sont vraiment très bon (pour ce qui est de l’accueil avec les kids nous ne l’avons pas encore testé), il y a aussi de nombreux restaurant assez chouette à Vill’up le nouveau centre commercial collé à la cité des sciences.
POur la cité des enfants la visite fonctionne par séances d’une heure et demi, durée parfaite pour faire le tour sans s’ennuyer. On peut prendre facilement les billets à l’avance juste ici.
On choisit le pavillon correspondant à l’âge de ses bambins 2-7 ans ou 5-12 ans mais on retrouve plus ou moins les même activités dans les deux, déclinées selon le
niveau choisi.
Evidemment mercredi dernier c’est chez les 5/12 ans que nous avons traîné nos milles couches de vêtements (je précise au passage qu’il y a un vestiaire gratuit, alléluia)
A l’intérieur on navigue de l’usine aux jeux d’eau, des communications au plateau de ciné, de la serre aux papillons au labyrinthe des fourmis, tout est prétexte aux questins et à la découverte, des activités proposées au explications écrites aussi en braille. Les parents apprennent presque autant que les enfants et l’heure et demi passe bien vite.
Gros succès chez nous pour la serre aux papillons où Fantine a passé le tiers de son temps à observer tout en détails sans jamais enfreindre la règle du « on ne touche pas » et pourtant même pour une adulte c’est tentant. Cette enfant est fascinée par les insectes et autres animaux à ailes, si vous avez des idées de sorties sur ce thème je suis toute ouïe. (elle n’a même pas eu la trouille de monstres ailés de 10 cm d’envergure qui me filaient la chair de poule).
Ella quant à elle a eu bien du mal à tenir en place plus de cinq minutes d’affilés, elle ne savait pas où donner de la tête et tout suscitait son intérêt.
Je résume: Visite au chaud, durée idéale pour ne pas se lasser, possibilité de se restaurer dans les alentours, et vous pouvez même terminer par un petit shopping rapide chez tiger à Vill’up si c’est pas parfait ça ! J’ai bien l’impression qu’on tient une idée de sortie nickel pour les vacances de février, non?
Oléééé !
Oh oui, lors de notre échange de maison à Paris cet été, j’ai bien sûr filé à la Villette avec mon petit gars.
La cité des enfants est validée ici aussi, contrairement au palais de la découverte, qui m’a paru un peu vieillot et trop complexe pour mon apprenti scientifique de 5 ans.
Et bien voilà! Une nouvelle occasion de venir à Bordeaux et filer vers Mios ( à la frontière entre la Gironde et les Landes) pour découvrir la Serre aux Papillons!! (Mon amie Jiji est trauma de cet endroit et des papillons depuis sa visite à l’âge de 5 ans mais si Fantine aime ça, pas de raisons que ça ne lui plaise pas!)
Au parc floral au printemps il y a une serre aux papillons. Mais je n’ai plus toutes les modalités en tête
Ca fait un bon objectif de pique nique aux beaux jours
Nous aussi on adore la cité des Enfants! Autant ma petite de 5 ans et mon grand de 8 ans! 🙂
Le petit Jardin aux Papillons du parc Floral! C’est en libre accès et gratuit, tu entres et tu traverses la serre mais tu peux y rester autant que tu veux… Ca ouvre en mai.
Et sinon y’a La Serre aux Papillons dans le 78, il faut être motivé parce que c’est loin mais mais ça fait son petit effet!
Hello, je ne suis pas abonnée à IG, alors je ne peux pas y poster de comm, suis donc « obligée » de venir ici te dire que je suis éblouie par ta photo de « chambre au tapis marocain ». Tu as un goût époustouflant, nom de nom ! Chapeau, bravo, révérence. Et merci, parce que ça me fait super plaisir de voir ta belle maison.