Ma sélection de films enneigés, ambiances vacances d’hiver

Ma sélection de films enneigés, ambiances vacances d'hiver

Aujourd’hui on se retrouve avec ma sélection de films enneigés pour grands et un peu moins grands. Vin chaud, fondue et après-ski, juste à temps pour vous mettre dans l’ambiance des vacances d’hiver.

Ne me demandez pas pourquoi, mais j’adore les films qui se passent dans des paysages enneigés (alors que dans la vraie vie de l’autre côté de l’écran, la neige ça me soûle rapidou bilou (si cette expression existe). Ca doit être une question de bruits et d’ambiance. 
Les vacances d’hiver arrivant à grand pas pour nous, ce billet commencé en décembre s’avère finalement fort à propos.
Une fois n’est pas coutume, la sélection n’est pas spécialement kids friendly, mais un bon film peinard avec un verre de rouge (ou une tisane) c’est chouette aussi.

Le plus connu, les bronzés font du ski:


Passons rapidement sur celui ci. C’est un incontournable, il passe tous les ans à la télé et on ne le râte jamais parce que même si on connait toutes le répliques par cœur à la virgule près, on est in love de Popeye, on aime détester Bernard  et Nathalie, se moquer de Jean Claude, rire de Gigi et chanter très fort « just because of you ».
Sur fond de val d’isère des années 80 en haute saison on suit les aventures de ces 7 kékés aux sports d’hiver, tous les clichés sont là, les chaussures trop petites, le télésiège en panne, la fondue savoyarde et quoiqu’il arrive on se marre toujours.

Ma scène préférée: dur de choisir mais la celle où ils goûtent tous un plat ignoble et un alcool hyper fort peut me faire la soirée.

Le plus drôle, Fallait pas:

Celui ci est une madeleine de Proust pour moi. On l’a énormément regardé avec mes parents et Simon a carrément fait tout Paris pour me dénicher dans une fnac le seul DVD trouvable. Il s’agit donc de fallait pas, un film de Jugnot qui a eu très (trop) peu de succès en salle mais qui à mes yeux est une vraie pépite. Déjà le casting est un peu dingo, parce qu’entre Gérard Jugnot Jean Yann, François Morel, Martin Lamotte, Claude Pieplu, Micheline Presles et une courte mais hilarante apparition de Thierry Lermitte il y a quand même du lourd…
Le pitch de départ est peut-être un peu tiré par les cheveux, voire absurde mais il en découle une telle série de scènes drôlissimes qu’on oublie bien vite et qu’on savoure.

Le pitch: Un homme qui va se marier a un accident de voiture en montagne en rentrant chez lui, en allant chercher du secours il se retrouve dans la maison ou se déroule le suicide collectif d’une secte. Dit comme ça, ça n’a pas l’air hyper fun, et pourtant…
Mon moment préféré: La réplique hyper longue et grossière de Sophie Desmarets à la toute fin du film.

Le plus sexy, Poupoupidou:

Poupoupidou est le film qui m’a donné envie d’écrire ce billet, j’adore l’ambiance feutrée, les lumière, les décors et le ton général du film qui sur fond d’enquête policière reste très léger. Le trio principal d’acteurs ainsi que les seconds rôles sont tous très bons, et puis je suis très cliente de ce Jean Paul Rouve à contre emploi (on est loin loin de Jeff Tuche et ce n’est pas pour me déplaire).

Le pitch: Un écrivain en panne d’inspiration venu dans les Vosges pour une histoire d’héritage se retrouve happé par l’affaire d’une starlette locale retrouvée morte dans une zone frontalière. Parallèle avec la vie de Marilyn Monroe, hôtel pourri et neige à gogo achèvent de donner un truc spécial à ce film.

Ma scène préférée: Quand l’écrivain entre chez la victime pour en apprendre plus sur sa vie (j’ai un gros faible pour ce décor de l’ancienne biscuiterie aménagée en petite maison).

Le policier: je fais le mort:

Encore un dont j’aime l’ambiance feutrée. Forcément la station de ski un peu vieillotte hors saison ça marche à tous les coups avec moi.
Ajoutez un Francois Damiens en grande forme et je signe direct.

Le pitch: Un acteur de seconde zone en fin de droits se retrouve à jouer le mort pour la reconstitution d’une scène de crime et se mêle de l’enquête.

Ma scène préférée: Le moment où ils reconstituent une scène de crime sur fond de partie fine, je ne vous dis que ça.

(Dispo sur netflix)

Préparez vous un bon vin chaud ou un chocolat fumant, installez vous sous un plaid tout doux il ne faudrait pas attraper froid et mettez vous dans l’ambiance des vacances d’hiver avec ma selection de films enneigés sans les inconvénients qui vont avec!  De mon côté j’espère vous préparer à temps pour la saint valentin une sélection de films romantiques à faire rosir Barbara Cartland.

Retrouvez mes autres sélections de films à voir en famille :
Halloween
Noël
Comédie