Cheap/chic

Vous commencez à me connaitre maintenant, j’aime fouiner à droite à gauche pour dénicher de jolies choses à un prix défiant toute concurrence. Il m’arrive évidemment de craquer pour des choses plus chères mais c’est après m’être assurée de ne pas les trouver dans mes enseignes  « de pauv' » comme dirait notre YeahYeah nationale.
J’ai donc décidé de vous faire un petit inventaire de là où je traîne régulièrement (un des secrets pour faire de bonnes pêches c’est d’aller jeter un œil assez fréquemment parce que ce genre d’enseignes change souvent ses collections).

DSCF0392 DSCF0382 DSCF0373 DSCF0375DSCF0398

Commençons avec les plus chic, qu’on ne trouve pas encore partout en France à mon grand désespoir, le cheap/chic venu du froid: Tiger et les soeurs Grene du Danemark.
J’ai connu ces deux enseignes lors de notre voyage à Copenhague. Là bas il y en a à tous les coins de rues.
Chez eux on trouve de tout. Déco surtout, mais aussi de l’épicerie, des éponges (l’éxemple qui tue) ou que sais-je.
Les sœurs Grene, jouent sur une corde très scandinave et design. J’aime beaucoup leur petit rayon « loisirs créatifs » où on trouve souvent de belles perles en bois ainsi que le rayon fête où il y a toujours de jolis déco pour les anniversaires. Grand choix de boites de rangement de toute tailles aussi.
Tiger est plus gadget, plus coloré, mais avec toujours le bon goût danois en toile de fond et avec certains objets possédant une « identité tiger » très reconnaissable (genre l’illustration du cache pot en photo). J’aime leurs motifs colorés, la papeterie complètement folle et leurs prix vraiment vraiment riquiqui.
Dans le genre « enseigne qu’on ne trouve pas en France, j’aime beaucoup Dille&Kamille. Les boutiques me font penser  aux sœurs Grene pour le côté un peu tradi. Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne des magasins évoqués dans le billet, mais la qualité et les matières sont vraiment au rendez vous. J’aime leur linge de table comme disent les dames, la vaisselle émaillée et tous les petits instruments de cuisine déclinés dans toute les tailles. Il y a aussi des plantes et tout ce qu’il faut pour jardiner à l’intérieur.

 

DSCF0394 DSCF0385 DSCF0380 DSCF0378 DSCF0400

Viennent ensuite deux enseignes vraiment beaucoup plus cheap de  et que vous trouverez uniquement en banlieue: Action et l’incroyable.
Alors Action, comment vous dire. j’y passe quasiment une fois par semaine. Je préfère vous prévenir si vous ne connaissez pas, le magasin ne donne:
Pas envie d’y entrer
Pas envie d’acheter
Et pourtant on y trouve des trésors à prix défiant vraiment toute concurrence. Pour ne citer qu’elle, l’espèce de corbeilles cylindriques en métal éditée par une célèbre marque danoise certes très belle mais à un prix qui pique (plus de 50 euros) se trouve en ce moment chez action pour moins de 5 euros et dans différents coloris.
J’aime aussi beaucoup leur rayon « loisirs créatifs » (oui oui encore), où on peut trouver par exemple de l’argile à modeler ou des fausses pierres précieuses autocollantes. Le rayon cuisine mérite lui aussi le détour puisqu’ils y proposent des moules à gâteaux made in Italy à moins de quatre euros (genre le bleu pastel que j’ai shoppé la semaine dernière…).
Je ne suis allée chez l’incroyable qu’une seule fois, sur les conseils de Julie, mais une chose est sure j’y retournerai.
Quand on entre on a envie de ressortir direct, l’effet « rayon fleurs en plastique » sûrement. N’en faites rien, il y a au rayon déco des pépites très scandinaves dont on n’est pas près de se lasser (vases, supsensions en métal, même certains tapis peuvent faire la blague).

Je finirai avec Noz, le king of the cheap, mais pas le plus fiable. Chez noz il s’agit en fait de fin de séries, de saisies, bref de plein de trucs dépareillées dans lesquels on trouve au petit bonheur la chance de la vaisselle rice, une paire de minnetonkas, une gourde Blafre. Il faut avoir du temps devant soi pour fouiller et ne pas passer à côté de l’affaire en or. En fait Noz c’est un peu comme un gigantesque vide-grenier quotidien.

 

 

Voilà pour la visite guidée de mes cheap shop préférés. Je ne peux vous que vous conseiller quand vous avez le temps d’explorer les magasins de destock de zone indus’. Ca ne fait pas rêver mais ces endroits renferment leurs lots de surprises.

Si vous aussi vous avez de bons plans, n’hésitez pas à partager, je suis toujours preneuse de nouveaux endroits où fouiner !