Alors Voilà.
Alors voilà,
ce soir je vais devoir raccompagner Machin chez la dame qui nous l’avait confié.
Jusqu’à hier tout allait bien. Il ne jouait pas beaucoup, se fatiguait vite, dormait énormément et faisait plus la fête a Simon et moi qu’aux filles, mais je mettais ça sur le compte de sa récente arrivée, et sur sa vie en famille d’accueil avant chez nous.
Et puis les filles étaient tellement heureuses, je n’avais pas envie de mettre d’ombre au tableau.
Ella restait Ella, brute de décoffrage mais tout en amour et en tendresse pour ce toutou qu’elle avait tant attendu.
Hier nous avons fait une petite visite au vétérinaire et nous sommes allées promener Machin au grand parc, la où il peut creuser dans le sable et regarder les canards. Ses petites maîtresses lui ont lancé des bâtons, l’ont fait courir en l’appelant, puis on est rentrés, rafraîchis par la pluie mais contents de notre petite sortie toute simple.
Les filles sont allées prendre un bain et naturellement en redescendant, Ella est tout de suite allée voir « son petit Machin adoré ». Machin a eu une réaction très violente quand elle s’est penchée vers lui, il l’a mordu au visage. Ella n’a rien de grave, une trace de crocs très près de l’œil et elle a saigné de la lèvre. Nous avons eu très peur.
Et surtout nous sommes interloqués. Comment un chiot de cet âge peut avoir ce genre de réaction face a sa maîtresse ? Comment pourrions-nous encore faire confiance à cet animal qui mord sans sommation et sans raison ?
Ça paraît certainement très dur, mais la sécurité de mes enfants et des enfants qui passent le pas de la meulière passe avant tout.
Je refuse de dire a mes filles de se tenir a l’écart de leur chien, justement parce que c’est LEUR chien, encore plus que le nôtre.
J’ai peut-être trop regardé Peter Pan étant petite, mais je veux pour mes
enfants une Nana. Un gros chien câlin et maternel, en qui j’ai une confiance quasi aveugle.
Alors voilà, ce soir, Machin reprendra le chemin de sa famille d’accueil, je glisserai dans un sac son petit matelas, ses jouets et son carnet de santé, je serai triste en lui faisant une dernière caresse, mais au fond de moi je sais que nous avons pris la bonne décision. Pour nous et pour notre famille.
Nous ne resterons pas sur cet échec bien sur. Mais nous serons plus vigilants sur le choix du chien qui grandira aux côtés de nos enfants.
Vous avez raison, je te trouve bien raisonnable et douce: je n’aurais pas même eu envie de lui donner son matelas et ses jouets (oui, c’est bête!) Comment un chien peut avoir une telle réaction envers une petite fille? comment les choses allaient-elles évoluer? Comment être sereins après ça? Il a sûrement eu une mauvaise expérience avec les enfants mais rien ne justifie. Pauvre Ella, elle a dû être choquée! Peut être que si les filles viennent choisir votre prochain chien avec vous, vous pourrez déceler quel animal est câlin tout de suite avec elles , c’est aussi notre animal qui nous choisit 🙂
Si je peux me permettre de répondre: un chien reste un chien et il n’est pas question pour lui d avoir un comportement « excusable » ou pas…
Il a du ressentir les actes de la petite comme une agression et il se défend. ..
J espère pour lui qu il trouvera une nouvelle famille à qui il correspondra
Et Céline oui je pense aussi que tu as bien et je vous souhaite de trouver une gros nounous de chien qui kiffera vos filles (et leur énergie
Je trouve ça bienveillant de ta part de le prendre comme cela! Si ce chien a réagit comme cela c’est parce qu’il a du subir des choses terribles auparavant! Un traumatisme! Alors le laisser partir pour aller dans une famille sans enfant est une sage décision! J’espère que ta puce n’est pas trop traumatisée et qu’elle aime toujours les chiens 🙂
Très bonne journée!
Oui elle les aime toujours, elle n’est absolument pas rancunière 😉
Bises et merci de me conforter dans ma décision, ça fait passer la pillule !
tu as bien fait, bisous poulette et bon courage aux filles
Merci <3
Oh ! c’est compréhensible et ça aurait pu être pire ! ça va être dur ces jours prochains.
Ca aussi, ca va passer 😉
oh ma pauvre … et pauvre Ella … je suis réellement triste pour les filles, elles avaient l’air si heureuses. comment va Ella ? moi il ne m’est jamais rien arrivé de tel avec un chien mais j’en ai une peur bleue, une phobie.
je vous embrasse fort
il se passe QUOI en ce moment BORDEL A QUEUE ???
Ecoute finalement tout le monde va bien. Ca n’a pas été facile, mais ça va passer. Et puis on va vite reprendre une boule de poils qui ne te fera pas peur, promis !
Courage à vous et aux filles <3 Je pense que vous avez pris la bonne décision.
Merci ! <3
Des bisous, du courage.
Un grand merci à toi surtout. De ton aide et de ta disponibilité ! Des bisous (et à très vite)
Oh mince, comme ça doit être difficile.
je peux comprendre, mais je suis triste autant pour Machin que pour toute la famille.
J’espère que ce sera bientôt un mauvais souvenir 🙁
Comme je le dis plus haut dans les commentaires, je pense que machin n’était pas à l’aise chez nous. Je crois que cette décision était la bonne pour tout le monde finalement 🙂 même si c’est un sacré coup au moral. Bises
Le souci, c’est qu’un chien doit être éduqué, ce n’est pas forcément naturel. Il n’est pas foncièrement méchant parce qu’il s’attaque à un enfant, c’est juste qu’on ne lui a jamais appris. Je ne sais pas quel âge à ce chien, s’il est jeune, mais c’est aussi pour cette raison que les associations, désespérées de voir que seuls les plus jeunes sont adoptés – les gens veulent des bébés pour les éduquer à leur convenance – conseillent l’adoption de chiens plus âgés aux familles : on connait leur réaction face aux étrangers, aux enfants, aux autres animaux. Un animal jeune, c’est la roulette russe, ça peut se passer très bien naturellement mais il est aussi bcp question d’éducation, et ça passe beaucoup par des pros. Prendre un animal c’est investir, quoi qu’il arrive du temps et de l’argent.
Quand j’avais 8 ans, mes parents ont pris un berger allemand, on a toujours eu des chiens à la maison, c’était naturel. C’était mon chien, et cette (grosse) boule de poils de 3 mois était pleine d’énergie. Un jour que je dormais il est venu me réveiller avec de grosses léchouilles, un de ses crocs s’est planté dans mon visage, juste sous l’œil, il a tiré, j’ai saigné, mais je n’ai pas eu peur. J’ai vu dans le regard de mon père un énorme point d’interrogation, je pense qu’il ne savait pas juger si c’était grave ou pas. Il a conclu à un accident, et l’histoire lui a donné raison, mon chien n’a été qu’amour et douceur, et j’ai toujours une petite cicatrice sous l’oeil pour me souvenir de lui. En revanche, j’ai eu une copine d’école, à la même époque, défigurée par son chien, le père l’a tué sur le champ à la carabine, personne n’a pu décemment le lui reprocher.
(j’ai mis l’ambiance là 😉
Le soucis c’est que cette morsure n’était pas la conséquence d’un jeu ou de l’excitation, ce que j’aurai pu entendre. Là il s’agissait d’une attaque alors que ma fille se penchait pour le caresser. C’était très dur mercred soir pour tout le monde à la maison, les filles ont eu peur et étaient déçues, et nous étions embêtées de devoir prendre une telle décison. mais quand je l’ai ramené hier, j’ai compris à la fête qu’il faisait à sa famille d’accueil qu’il n’était pas bien chez nous. On en a encore un peu gros sur la patate, mais ça va passer et nous trouverons un chien qui nous convient à tous.
Vous auriez peut-être pu tenter d’aller voir un comportementaliste pour ce petit chien qui doit être plus effrayé qu’autre chose (un chien qui a peur peut être tenté de mordre, surtout s’il n’a pas reçu l’éducation nécessaire et s’il a été séparé trop tôt de sa maman chien).
Mon chien n’a jamais mordu, mais il est aussi souvent effrayé parce que donné trop tôt justement. C’est tout un travail que nous faisons avec lui et je vous assure que c’est un amour et il nous le rend au centuple !
Après, je comprends que vous souhaitiez un chien « plus facile » pour vos enfants, c’est naturel, mais encore une fois je pense que ce chien a eu peur et devra recevoir une éducation. je souhaite pour lui que ce soit fait un jour.
Bises
Je l’ai trouvé très craintif c’est vrai. Il venait vers nous la tête et la queue basse quand nous l’appelions pas exemple…
Oh pauvre puce et j’imagine votre peur ! J’espère que votre trouverez le toutou avec qui ça collera parfaitement.
Je m’y connais plus en chat qu’en chien mais est-ce que ce ne serait pas plus simple avec un chiot qui grandirait avec les filles en prenant donc les bonnes habitudes tout de suite ? Pas facile de trouver le bon !
C’était un chiot, c’est ça qui m’interpelle. Mais dans u futur proche nous prendrons un chiot encore plus petit et d’une race que nous conaissons bien. je suis refroidie, mais je me dis que ça ne peut pas mal de passer deux fois 🙂
Une réaction plus que compréhensive de votre part! Il nous est arrivé la même chose durant mon enfance…un chien sympa, joueur mais qui un jour a mordu mon frère et moi-même…nous étions tristes mais avons compris avec le temps le pourquoi de cette décision qui nous paraissait si injuste! Bon courage pour ta petite famille, on s’attache vite à ces petites bêtes mais ce choix est certainement le bon pour vous tous!
Sur ce coup j’ai réfléchi à ce qu’auraient fait mes parents, et je suis certaine que c’est ce qu’ils auraient fait. Je suis bien triste d’avoir eu cette décision à prendre. Je l’ai ramené hier soir et il était finalement content de retrouver sa famille d’accueil.
C’est effectivement une sage mais difficile décision !
Pour le prochain, je sais que les boxers sont extrement doux et gentils avec les enfants : la famille de mon chéri en a toujours eu et ils n’ont jamais connu aucun problème en 40 ans d’existence avec des boxers !
Et puis, la question qui n’a rien à voir mais qui m’aiderais beaucoup : je cherche des matelas de sol comme ceux qui sont à côté de Machin sur la photo… Mon petit lutin de 8 mois fais beaucoup de bruits en tapant des pieds sur le sol et ça gêne la voisine. Du coup on cherche quelque chose à mettre au milieu du salon qui permettent d’insonoriser un peu ces jeux et qui ne soit pas trop vilains. Ceux que tu as ont l’air parfaits, d’où viennent t’il ?
Merci beaucoup 🙂
Je connais bien les boxer, mes parents en ont un et il aime Ella plus que tout:) toutefois c’est un peu trop gros pour nous. Nous avions eu un bouledogue étant jeunes mariés, je crois que nous allons replonger pour cette race.
Les coussins de sol viennent de la redoute. Petit prix, plein de couleurs et très chouette qualité -> Juste ici
C’est bien triste mais sûrement la meilleure décision…
des bises à vous tous
Merci 🙂 Vos commentaires mes confortent dans mes choix, et j’en avais bien besoin.
J’espère qu’il trouvera une famille qui lui correspondra et vous un chien qui vous corresponde. Quelle frayeur vous avez du avoir.
Une petite question, il ne semble pas si petit, quel âge a-t-il ?
3 mois selon l’asso. Ce que j’avais remarqué et qu’elle a confirmé mais trop tard, c »est que c’est un jeune chien avec des attitudes de vieux chien. Il ne voulait pas sortir sous la pluie, et finalement fuyait les enfants.
Oh quelle déception pour les filles, j’espère que vous trouverez votre bonheur de chien très bientôt, bisous
Je n’en doute pas, bien que je sois considérablement refroidie, les filles, elles, réclament un autre petit chien. On leur doit bien ça.
Votre article m’a interpellée, il n’est arrivé à 3 reprises plus jeune d’avoir eu des tracas avec des animaux, qui appartenait à des membres de ma famille, être poursuit par un chien puis mordue, ou griffée au visage par un chat sur lequel j’avais posé ma tête, je n’avais pas été hostile envers eux au contraire et j’étais une enfant, ce qui me surprend maintenant c’est l’attitude des adultes qui m’entourais, cela ne les avaient pas choqué plus que ça, les maitres tentaient de trouver des excuses à leur animal et je me souviens m’être sentie fautive, alors que je n’avais pas voulu leur nuire. Etant donné ces expériences j’adhère à votre décision, qui me semble adéquate. Bonne chance dans vos recherches pour votre prochain compagnon! (désolée pour le pavé! ^^)
Je suis sûre que c’est une décision sage et j’aurai pris la même !
Petite il est arrivé la même chose : ma mère avait pris un chiot qui m’a mordu au visage. Ma mère l’a immédiatement rapporté !
Après, nous avons eu… des chats ! Avez-vous pensé à adopter un chaton ? Nous venons d’en prendre un et mes enfants sont fous de joie !
Comme race de chien, j’ai le sentiment que les labradors sont des bonnes pattes ! En tout cas, ils ont bonnes réputation !
Bon courage et bonne recherche !
Salut .
J’en ai eu des chiens, ma première était adulte quand on l’a trouvée , j’avais treize ans, un amour de chienne même si elle nous en a fait voir des toutes les couleurs elle était absolument adorable. Cette chienne a eu un chiot que nous avions gardé à l’époque, en grandissant il est devenu mordeur…. Il a mordu deux enfants du voisinage, on a finalement décidé de l’euthanasier tellement il était devenu ingérable ( je veux dire complètement imprévisible avec tout le monde, totalement sur la défensive déséquilibré quoi ….) . Alors oui avant de prendre un chien il faut savoir son comportement avec les enfants , tous ne sont pas aptes à supporter le remue ménage. Je pense que ce n’était pas le bon choix pour vous, mais si vous adoptez un chien par le biais d’une asso,n’importe quelle race pourrait convenir . Depuis nous avons eu un labrador et aussi une croisée labrador avec des soucis de comportements récupérée dans des conditions pas top , mais cette chienne est absolument gentille. Et on a beau aimer les animaux il faut savoir réagir vite dans certaines situations…. Des bises
Je vais dire franchement ce que je pense, vous n’avez pas été à la hauteur de vos responsabilités avec votre animal, sous couvert de la bonne excuse qu’il mettait en danger vos filles!
Cette réaction de défense est tout à fait ordinaire chez un chien méfiant vis à vis une petite fille débordante d’énergie. Il faut aussi apprendre à son enfant à respecter le territoire du chien, et c’est d’autant plus vrai chez un animal dont on ignore le passé et qui a pu vivre des moments très douloureux!
Adopter un animal demande beaucoup plus de réflexion, de tolérance et de patience! pauvre animal! je plains évidement beaucoup aussi votre petite fille qui doit se sentir bien coupable de la situation!