Ma tambouille avec le robot artisan de kitchen aid

Ma tambouille avec le robot artisan de kitchen aid

 

Il y a quatre ans nous avons investi dans le robot Artisan de kitchen aid. Depuis j’ai régulièrement des questions à ce sujet, souvent sur instagram, et comme j’ai du temps à reveeeeendre en ce moment j’ai décidé de vous cuisiner un petit billet de derrière les fagots.

Déjà un petit historique de la bête: Kitchen aid est une marque américaine née en 1919, leur produit phare, le robot K apparaît en 1936 et gagne ses lettres d’or en 1941 quand il est re designé par Egmont Arens, notamment éditeur de Vanity fair (ça c’est pour la dose de glamour, ça ne nuit jamais). Depuis sa fabrication est inchangée. Voilà pour le story telling et les paillettes. Mais en 2020 ce qui nous intéresse nous est un peu moins glamour.



Quand tu achètes un robot en 2020 tu penses rapport qualité prix, pays de fabrication, durée de vie, et tu as bien raison.
Il est donc bon de savoir que le robot artisan de Kitchen aid est toujours fabriqué aux états Unis, qu’à l’intérieur il n’y a pas d’électronique ce qui limite les pannes, et que les pièces de rechange pour réparation sont donc facilement disponibles (mais là dessus je vais devoir croire ce que j’ai lu à ce propos sur parole puisqu’à ce jour nous n’avons eu aucun souci) (poï poï je touche du bois).
Nous avons acheté le notre sur Cdiscount à la faveur d’une promo et nous l’avons payé 459 euros (vous m’avez demandé de la précision, vous l’avez). Le robot artisan de base est livré avec un bol en inox de 4,8l de contenance, le fouet à fil, un crochet à pétrir et un batteur plat. Et ça suffit tout à fait pour débuter et cibler les outils dont on peut avoir besoin par la suite.
C’est un coût certain mais nous avons fait le choix d’un ustensile qui réunit toutes les conditions pour durer dans le temps et qui serait facile à réparer si besoin, j’ai nettement moins confiance dans les robots bourrés d’électronique. Et puis quand on a confiance en la qualité d’une marque on peut toujours tenter la seconde main, je pense qu’avec un peu de patience le bon coin doit réserver quelques belles surprises (j’ai vérifié pour la forme et effectivement il y en a quelques uns à des prix plutôt intéressants)



Depuis je l’ai équipé de l’outil rape, du hachoir à viande, du presse agrume, de la machine à pâtes, d’un deuxième bol en inox et si le père anniversaire a pris ma commande il devrait bientôt être pimpé de la sorbetière, la grosse classe, bol en alu t’as vu?
Notre seule déception a été l’extracteur de jus qui nous a lâchés au bout d’un an d’un usage quotidien certes mais que j’ai toujours trouvé assez pénible à utiliser (et à laver je ne vous raconte pas la misère).
Tout le reste est bien pensé, facile à utiliser, à laver et à ranger (bien que je ne serai pas contre trouver un rangement spécial pour tout mon barda qui commence à prendre de la place) et s’adapte au robot artisan hyper intuitivement.
Evidemment je pourrais râper à la main, avoir un presse agrume séparé etc, mais je trouve le gain de place et de temps (on ne va pas se cacher que râper à la main, ou trancher les patates hyper fin pour un gratin c’est quand même ultra chiant) vraiment appréciable.
J’achète les accessoires au fur et à mesure quand je tombe sur des ventes privées, où je me les fais offrir par mes parents pour noël ou aux anniversaires, ce n’est pas un sac à mains mais ça me fait bien plaisir.
La question de quels accessoires sont indispensables est revenues souvent, je ne pourrais plus me passer de la râpe que j’utilise souvent (bye bye le  fromage râpé en paquet, hop un emballage de moins à la poubelle) et du bol supplémentaire (mais ça encore une fois c’est parce que je cuisine pas mal de pâtes levées qui monopolisent le bol un certain temps).


Pour ce qui est de la fréquence d’utilisation, elle est vraiment propre à chacun mais je pense pouvoir affirmer que c’est l’investissement le plus rentable de notre cuisine puisque pas un jour ne se passe sans que je m’en serve. Le fait qu’il soit esthétique (et hautement instagrammable comme l’ont sous entendu certains) permet de le laisser sorti en continu sans avoir une vilaine verrue visuelle. Et puis vous nous connaissez son petit look années 50 donne des frissons à la chineuse en moi.

Quand nous l’avons acheté il y a 4 ans je cuisinais déjà un peu mais je ne sortais pas trop de ma zone de confort. J’avais commencé à tenter quelques recettes de pâtes levées et à force de pétrir à la main encore en encore j’ai fait craqué et passé commande.Laisse tomber, le crochet à pétrir a changé ma vie. De savoir que le robot me faciliterait la tâche et me faisait gagner du temps a assuré mes arrières (rien ne me frustre plus que de rater complètement une recette et de devoir tout jeter…) et j’ai tenté plus de choses. A moi brioches, pâte à pizza et autre pains au lait.
Aujourd’hui nous mangeons beaucoup plus de fait maison. Ce n’est pas une fin en soi, mais moi je kiffe faire à manger par mes propres moyens et dire très fièrement “c’est moi qui l’ai fait”.



En définitive je dirais que si vous aimez cuisiner, que vous avez envie d’essayer des choses nouvelles et que pour ça vous avez besoin d’une sorte de commis qui vous facilite la tâche et vous fasse gagner du temps vous ne regretterez pas d’investir dans un robot artisan de kitchen aid. En revanche si faire les repas est une tannée, que votre max en matière de plaisir est une recette de cookies ou des crêpes laissez tomber c’est effectivement une dépense inutile et tournez vous plutôt vers un thermomix (outch adieu les vacances) où son jumeau à prix doux le monsieur de liddl qui d’après ce qu’on m’a dit est très bien.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche quelques recettes que je réalise très facilement grâce à mon pote le robot:

le carrot cake
Les fluffy pancakes

 

(je précise si ce n’étais pas clair que ce billet a été écrit de mon propre chef et n’est absolument pas sponso, bisous)