On n’est pas que des parents: notre week-end dans l’Oise
Pour un week-end dans l’Oise où se trouve Chantilly, vous devrez faire une heure de voiture, 2 heures 46 en vélo et approximativement 4 heures et trois carottes à cheval.
Une ville qui a un nom de dessert, vous nous connaissez il n’en faut pas plus pour nous motiver, alors quand l’office du tourisme de l’Oise nous a proposé d’y séjourner pour découvrir un peu le coin, on a sellé notre auto et on s’en est allés là bas au triple galop.
Nous avons commencé par un stop à l’abbaye de Chaalis pour une visite du musée Jacquemart André. On était vendredi il y avait peu de monde, nous avons parcouru les pièces de l’incroyable château et la collection de madame comme si nous étions chez nous(ça ne serait pas de refus d’ailleurs, mais j’ai bien peur que la mise aux normes de la salle de bain soit un peu compliquée).
Dans le parc se déroulait ce week-end là le marché Pari fermier, un regroupement de producteurs de toute la France qui proposent mille choses alléchantes.
Nous ne sommes pas repartis le ventre vide (et le panier non plus héhé).
Pour les amoureux des roses, c’est dans le parc que ça se passe. Il y a là une magnifique roseraie qui tous les ans est le point d’attention lors de la journée de la rose organisée à l’abbaye. Il aurait fallu venir quelques semaines plus tard pour voir et sentir toutes les merveilles prêtes à éclore, mais l’année prochaine nous essaierons d’être au rendez vous.
La visite terminée nous avons repris notre vaisseau et nous avons filé vers notre point de chute pour le week-end, l’auberge du jeu de paume ses cinq étoiles, et son spa. SPA, trois lettres qui mettent en joie, ahahah.
Chambre cosy, literie moelleuse, restaurant gastronomique et petit déjeuner délicieux servi dans la chambre, mieux ça serait presque trop.
L’hôtel jouxte le domaine de Chantilly, riche en animations et activités (pouf je vous mets le lien vers le calendrier). Ce week-end là se déroulait la journée des plantes (qui à ce que je vois se déroule à nouveau mi octobre), rendez vous des as de la plate-bande, des cadors du semis, mais aussi des jardiniers du dimanche dans notre genre.
On a eu plaisir à se promener dans les allées, à choisir des succulentes par-ci par-là et à s’installer pour déjeuner dans le parc (enfin surtout à déguster le dessert éponyme, une grosse gaufre recouverte d’une épaisse chantilly 😉
Plus tard dans la journée nos pas nous ont menés jusqu’au château où nous avons pu rejouer la scène de Bridget Jones sur le lac mais avec nettement plus de classe (et moins de Hugh Grant) et sans rame –> On a fait du bateau électrique quoi. Et si la vitesse ne vous permettrait pas de gagner le Vendée globe, elle nous permet de profiter du décor.
(Jack je vooole. Ah non pardon.)
Après une bonne nuit (et un bon bain) dans notre bonne auberge (attention référence), nous sommes partis chiner du coté de Senlis. Le vide-grenier n’était pas immense mais on y a fait une belle affaire et découvert une bien jolie ville aux rues pavées et pleine de vielles pierres comme on aime.
Le temps de déjeuner au restaurant de la porte bellon, une hôtel restaurant délicieux et fraîchement rénové avec beaucoup de goût, et nous avons repris la route en sens inverse pour retrouver enfants maison et chien porcelet.
En une heure nous retrouvions notre douillet cocon et nos feux d’artifilles.
Si vous avez envie de verdure, de bons repas et d’un peu d’animation, un week-end dans l’Oise me semble tout indiqué. Elle regorge de lieux à visiter, de très bons restaurants et de beaux paysages pour petits et grands. Et si vous avez décidé d’emmener vos minus avec vous, vous pouvez aussi passer une journée en famille à la mer de sable qui remporte toujours un franc succès ou réserver une séance à l’atelier des parfums à l’abbaye.
Pour d’autres escapades en amoureux à Paris où tout près vous pouvez lire ces billets:
l’hôtel Pigalle
L’hotel Henriette
L’hôtel Paradis
Le château on l.a déjà visité mais j’ai toujours eu envie de visiter S’enliser et comme j’adore le musée Jacquemart André de Paris : ton billet me motive à organiser tout ça ! Faut juste que jenvoi Mes garçons au musée de la Grande Guerre à Meaux pendant que je m’occupe du château ! Merci pour toutes ces bonnes idées.
Senlis évidement et pas S’enliser : sacré correcteur
Ce genre de weekend parfait c’est devenu carrément une obsession depuis que je me suis cassée la jambe!
Vivement que je puisse gambader et merci pour la balade!
[…] aller faire un tour du côté de Senlis et suivre les conseils de Malle aux trésors. […]