Les petites sorties: Le défilé du nouvel an chinois
Dernier appel pour le vol Peugeot 2008 à destination du treizième arrondissement, dépaysement garanti !
Le dimanche 25 février nous avons suivi la nuée de dragons et le bruits des tambours qui rythmaient l’avenue de Choisy et nous sommes allés en famille assister pour la première fois au défilé du nouvel an chinois, organisé en grande pompe pour l’année du chien.
Débauche de photos pour cet événement haut en couleurs (jeux de mots, calembours toubouttzzzz) qui nous a ravis tous les quatre.
Côté organisation: Comme des bleus nous sommes arrivés la fleur au fusil sans réfléchir une seconde au monde qu’un tel événement pouvait brasser, on a donc tourné pas mal dans le quartier avant de trouver une place. Si nous devions le refaire à l’avenir, nous laisserions la voiture plusieurs stations de métro plus loin, histoire de ne pas perdre de temps. Nous sommes arrivés vers 13h mais je pense que nous avons loupé plein de choses, j’ai eu l’impression qu’il y avait eu des animations le matin. On a regretté aussi d’arriver à hauteur de Tang frères en fin de journée alors qu’ils fermaient leurs portes
Le défilé sensé commencer à 14h ne commence en fait pas avant 15h, voire même plus tard si vous êtes en fin de parcours. Vous avez donc le temps de vous les peler sévère (nous étions je vous le rappelle en pleine vague de froid sibérien, glaglagla). Et en fait je pense que l’effervescence du quartier ce jour là me suffit amplement. Il y a plein d’animations hors défilé qui en mettent plein les yeux des petits et des grands et qui évitent la foule compacte amassée pour voir les chars, pas si simple à gérer avec des minus en folie qui ont envie de tout voir et sa faufilent partout, causant à leurs parents de bonnes frayeurs.
Pour le déjeuner nous avons été attirés par une soupe phô brulante histoire de se réchauffer, nous avons donc atterri au Phô Bom et on s’est tous régalés. Même les petits palais difficiles ont trouvé leur bonheur (attention toutefois aux allergiques à l’arachide car on en trouve dans quasi tous les plats. Je deviens vigilante car Ella montre des signes d’allergie, j’avoue ça me fait un chouille flipper)
Les plats étaient très copieux et le service aux petits soins malgré la foule qui attendait son tour, bref on a adoré.
Evidemment il était difficile de ne pas laisser les filles choisir un petit souvenir de ce voyage en Chine, et les tentations sont partout à hauteur de leurs museaux. On a évité le plus kitsch tout de même.
Je finis cette visite avec quelques photos un peu différents puisqu’elles ont été prises par Ella, à qui nous avons offert l’été dernier un petit nikon antichoc qu’elle traîne partout et avec lequel elle a pris de jolies photos de cette promenade. Je vous montrerai ses œuvres de temps en temps, je trouve ça rigolo de voir à quoi ressemble le monde du haut de ses 120 cm.