Gratouilles et autres subtilités
Comme je vous le disais hier, ce week-end nous étions invitées à Laroche posay pour découvrir les équipements de soin dédiés aux enfants atteints d’eczéma.
Chez nous l’eczémateuse c’est Ella. Peau sèche et réactive, il y a deux ans j’ai eu de grands moments de solitude en la voyant se gratter comme une forcenée.
C’est quelquechose que ni son père ni moi ne connaissions, et son inconfort nous faisait peine a voir.
Nous avons consulté une dermato qui nous a prescrit patience et cortisone à petite dose et bon an mal an, les crises se sont espacées.
Aujourd’hui elle a la peau sèche mais les plaques et les plaies ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
Tout le monde n’a pas la chance que ça passe aussi vite et aussi facilement.
Dans ces cas là, les médecins ont souvent tendance a augmenter les doses de corticoïdes et de patience.
Mais il y a une autre solution.
Très a la mode dans les années 80, les cures thermales sont maintenant un peu oubliées. A tort car elles donnent de très bon résultat et permettent d’espacer les prises de corticoïdes.
Ça c’est chouette.
Une cure thermale c’est tout de même trois semaines, et une prescription médicale obligatoire.
A Laroche posay, on rentabilise cette parenthèse en vous proposant aussi des ateliers pour apprendre a votre enfant à cohabiter avec son eczéma.
Atelier de pommadage, groupe de discussion, tips pour apprivoiser les gratouilles (j’aurai aimé les avoir il y a un an ceux là), tout est mis en œuvre pour ne pas se sentir démunis au retour de la cure.
Ajoutez à ça des équipements adaptés des le plus jeune âge, un environnement proche de la nature et un Spa tout proche pour les mamans qui veulent souffler un peu, et ça ressemblerait presque à des vacances.
Quand je suis rentrée dimanche, il était l’heure du bain. Qui dit automne dit retour de la peau en parchemin pour mon enfant des bois. J’ai pu mettre en application les conseils glanés ce week-end à l’atelier de pomadage.
Comme quoi, on n’aura pas fait que les greluches !
héhé nous aussi on a pommadé depuis dimanche et tu sais quoi? c’est Mona qui fait tout toute seule!
Bonjour je vous suit depuis quelques mois et j adore vos blogs.merci pour celui ci maman d une petite ella également ,je ne sais si cela vient du prénom mais elle souffre d’excema.
Anti cortisone je me résous parfois car cela me fait mal de la voir se gratter .merci pour l info de la roche
Posay car si cela peut permettre de la soulager j en serais ravie .bravo pour toute vos news j adore
Stéphanie
Bonjour! ma grande en a souffert longtemps et je tiens à partager la solution hyper efficace qui nous a sauvés; bien évidemment énorme méfiance pour la cortisone qui sèche encore plus la peau sans régler le problème.. je multipliais les cremes et savon peau atopiques de pharmacie qui coutent un bras, espacer les bains, faire hyper attention aux lessives… jusqu’a un changement de généraliste et ce nouveau médecin qui dit immédiatement: c’est très probablement une allergie. et hop: antihistaminique: plus jamais d’eczéma!!!. rdv allergologue a confirmé allergie ultra violente aux graminées: manifestation uniquement sur les jambes … et soigner et désensibiliser tôt évite que ça bascule en asthme plus tard….