Un tout nouveau musée au coeur de la capitale
Inaugurée en juin dernier, je n’avais pas encore eu le temps d’aller jeter un oeil à la toute nouvelle pinacothèque de Paris.
C’est chose faite depuis dimanche, où nos ballades en vélib’ nous ont conduit Place de la Madeleine, dans ce très beau batiment qui était anciennement occupé par l’épicerie de luxe Fauchon.
Les expo du moment sont consacrées à Roy Lichtenstein pour la « grande » et on peut voir à l’étage une expo photo d’Anne-Catherine Becker-echivard, qui met en scène pour notre plus grand plaisir, des poissons aux expressions si humaines…
Trois découvertes en l’une, puisque la visite du musée m’a permis de mieux connaitre le travail de Lichtentstein, un artiste qui fourmillait d’inspiration, de découvrir une photographe méticuleuse aux idées folles et d’explorer un batiment magnifiquement rénové.
Il y aura régulièrement de nouvelles expo, peintures au sous-sol et photo à l’étage (en tout cas c’est ce qu’un monsieur qui avait l’air de bien connaitre le lieu nous a dit).
Et vous, l’avez vous visité, ce nouveau musée? Qu’en avez vous pensé?
la vraie vie de poissons
il reste encore un mois pour voir les compositions à base de poissons d’Anne-Catherine Becker-Echivard. L’artiste s’inspire de son époque : citons rapidement la discrimination face au sida, les murs qui s’érigent dans les villes ou qui font des prisons, le travail à la chaîne et l’exploitation industrielle des homes, etc. Outre le fond, le message, ce qui interpelle, c’est la mise en scène artistique. Parce que Anne-Catherine Becker-Echivard est loin de montrer son sujet à la manière d’un reporter sans frontière. Loin loin de là ! C’est à travers la création d’un décor humoristique, onirique, esthétique, dans lequel des personnages à tête de poisson vont s’exprimer, jouer, parler, travailler… La photographe travaille avec de vrais poissons venant soit de Rungis soit du marché en bas de chez elle. Elle les lave, les écaille, les vide, en passe le corps à la poèle et garde la tête pour ses remarquables mises en scène.
Viva ACBE !
Hello,
You should go there:
http://www.wantedparis.com/portfolio.php/manufacturers_id/36/anne-catherine/becker-echivard/language/en/anne-catherine/becker-echivard/
Bye
—
Simon
*Bertrand et Simon: Merci pour ces infos