Une journée avec Laroche Posay pour parler allergies (concours dedans)

Une journée avec Laroche Posay pour parler allergies (concours dedans)

MATRIOCHKA_skin_masterclass_la_roche_posay_credit_quentin_chevrier_mai_2018-53

Le mois dernier j’ai eu la chance d’être invitée par Laroche Posay pour parler des allergies tout au long d’une journée.
Dit comme ça, ça n’a pas l’air follement excitant, et pourtant pour une reine de la gratouille dans mon genre, qui craint pollen, poils de chats et carottes crues (si si c’est possible), le sujet est plutôt brûlant.

Entretien avec une dermoallergologue

MATRIOCHKA_skin_masterclass_la_roche_posay_credit_quentin_chevrier_mai_2018-2

Depuis le jour où j’avais reçu cette invitation, j’attendais de pouvoir parler avec la dermoallergologue afin qu’elle éclaire ma lanterne sur le pourquoi du comment. Je me suis vite rendue compte que je faisais un peu fausse route, moi qui nommais allergies tout ce qui déclenchait chez moi une petite réaction.
En fait elle nous a expliqué qu’il y a deux grands types d’allergies, celles qui surviennent rapidement (dans l’heure après le contact avec « l’allergène », ou les retardées qui surviennent dans les 48 à 72h après le contact.
Dans tous les cas il est compliqué d’avoir un rendez vous  avec un dermato ou un allergologue immédiatement , donc prenez un maximum de photos des symptômes, notez ce que vous aviez consommé le jour de la réaction, et conservez ces informations jusqu’au rendez vous afin d’établir avec lui si il s’agit vraiment d’une allergie.
En effet on a tendance à nommer allergie tout ce qui gratte, mais en fait la peau est un organe fragile qui s’irrite facilement, faisant  naître plaques et démangeaisons,  à la moindre « contrariété ». Dans le doute, consulter un dermatologue est le premier réflexe à avoir, il vous orientera ensuite si besoin vers un allergologue.

Choisir un soin adapté aux peaux allergiques

MATRIOCHKA_skin_masterclass_la_roche_posay_credit_quentin_chevrier_mai_2018-53 MATRIOCHKA_skin_masterclass_la_roche_posay_credit_quentin_chevrier_mai_2018-23

Les peaux allergiques ont un grand besoin d’hydratation, comme toutes les peaux sensibles, toutefois l’enjeu est important pour les marques comme Laroche Posay car les compositions doivent contenir le moins d’ingrédients allergènes possible tout en hydratant le plus possible.
C’est sur quoi il ils ont planché avec la gamme Tolériane ultra qui contient un minimum d’ingrédients. sans conservateurs, sans parfum, sans colorant, sans alcool, sans lanoline, elle est la première gamme recommandée par l’AFPRAL (association française pour la prévention des allergies).
Un packaging spécial rend possible l’absence de conservateurs puisqu’il empêche tout contact du produit avec l’air et la lumière par un système de pack hermétique à l’intérieur du flacon pompe.
Il existe en version fluide ou en version crème, et pour ma part j’ai un coup de cœur pour le contour de l’œil que j’utilise quotidiennement depuis cette journée. J’ai toujours galéré à trouver un produit adapté à la sensibilité de mon contour de l’œil et celui ci est parfait (et pénètre facilement, du coup je n’ai pas besoin d’attendre une heure avant de me maquiller).

Moins ciblée allergies, mais tout aussi efficace la gamme Lipikar fonctionne aussi très bien sur les peaux à tendance allergiques et/ou eczémateuses.

Apprendre à maquiller une peau Sensible ou allergique:

MATRIOCHKA_skin_masterclass_la_roche_posay_credit_quentin_chevrier_mai_2018-29 MATRIOCHKA_skin_masterclass_la_roche_posay_credit_quentin_chevrier_mai_2018-69

Le maquillage est une étape délicate pour les allergiques. les yeux qui pleurent, le nez qui pique, ça n’est pas franchement pratique et certains produits ont tendance à aggraver cela.
Laroche posay a développé une gamme de maquillage dans la lignée de leur gamme tolériane+ afin de faciliter le maquillage pour les plus coquettes des allergique.
Nous avons pu tester cette gamme au cours d’un atelier maquillage avec une esthéticienne professionnelle qui officie dans le milieu hospitalier, plus particulièrement avec les femmes en traitement de chimiothérapie et dont la peau est extrêmement sensible.
Les produits sont doux et particulièrement adaptés.
Il faut évidemment savoir dire stop au mascara les jours de grosses allergies, genre rhume des foins, mais la BB cream par exemple n’est pas plus irritant qu’une crème hydratante et permet de garder un peu d’éclat (et de cacher la peau légèrement rougie).

MATRIOCHKA_skin_masterclass_la_roche_posay_credit_quentin_chevrier_mai_2018-32
Ces jours là, le démaquillage aussi peut s’avérer compliqué, j’ai adoré tester leur eau micellaire pour les peaux ultra réactives que j’ai trouvé vraiment douce pour le contour des yeux (que j’ai un peu tendance à frotter comme une damnée pour enlever tout le mascara, brute épaisse style. Le format unidose n’est certes pas très zéro déchet, mais hyper pratique pour les vacances ou les week-end.

Je ressors donc de cette journée plus attentive que jamais aux symptômes allergiques, et vigilante en ce qui concerne mes belettes, surtout Ella qui semble avoir hérité de mon terrain sensible (elle cumule donc allergies et eczema, tandis que sa sœur est passée au travers des deux, merci la génétique…).

C’est l’heure du concours:

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester les produits tolériane, vous pouvez jouer ici pour gagner un lot de produit, le contour de l’œil et le tolériane ultra. Laissez moi un commentaire juste en dessous m’indiquant que vous participez et je tirerai la gagnante au sort, hop là, à vous de jouer !

Billet sponsorisé écrit en collaboration avec Laroche Posay