La jolie meulière, l’avant/après de la cuisine
Non, vous ne rêvez pas. Depuis le temps que je vous parle de publier l’avant/après de la cuisine, il est enfin en ligne.
Il en aura fallu du temps pour la peaufiner et en faire ce qu’on voulait, de cette cuisine.
Dans nos derniers logements, c’était une pièce négligée dont je ne pouvais pas faire grand chose, et en achetant la meulière j’avais de grands espoirs pour ce lieu de haute importance dans une maison.
Je voulais que ce soit pratique avant tout, avoir un grand plan de travail, beaucoup de rangements, mais aussi pouvoir avoir un œil sur le salon et le jardin quand je cuisine. Rien de plus désagréable que d’être coupée des invités quand on reçoit, ou de devoir laisser ce qu’on fait toutes les cinq minutes pour aller vérifier que les filles ne sont pas en train de se torturer l’une l’autre 🙂
Je commence avec des petits morceaux en avant/après, pour vous expliquer (et aussi parce que bon sang, c’est bon de voir le travail abattu).
Au départ il y avait deux portes. Une qui donnait sur le couloir de l’entrée, et une sur ce qui est maintenant la salle à manger. Je ne voyais pas du tout l’utilité d’avoir deux accès, aussi proches l’un de l’autre. On a donc muré la porte donnant sur le couloir, et déplacé celle sur la salle à manger pour la recentrer, ouvrir les murs pour installer la verrière dont on avait envie depuis si longtemps (pardon my cliché).
(Vous noterez cette magnifique utilisation de la couleur caca d’oie dans tout son dégradé)
Il a fallu refaire l’électricité évidemment, adapter la plomberie à l’évier vintage récupéré grâce au bon coin, poser un IPN, casser le carrelage.
C’est Simon qui a fait lui même les montants de la verrière, j’ai beaucoup douté de mon amoureux sur ce coup, je n’aurai pas du, il a assuré et nous a fait économiser des milliers de dollars.
C’est lui aussi qui l’a posée de A à Z et a installé les vitres. Ne cherchez pas, il y en a qu’un, c’est moi qui l’ai, ahah!
Nous avons choisi les carreaux de ciment sur mosaic del sur dans la section stock (une section légèrement discount car il leur reste de petites surfaces). J’avais envie d’uni pour ne pas me lasser et surtout on avait déjà pas mal de motif dans les autres pièces, je craignais l’overdose.
On a trouvé le carrelage métro au brico du coin, tout bêtement.
Voilà pour le côté technique.
Passons à ma partie, la déco (attention, reportage photo fleuve):
Vous ne serez pas surpris par la grande présence de vintage, c’est un peu ma patte comme on dirait prétentieusement.
On a choisi une cuisine Ikéa assez classique, meubles blancs et plan de travail en bois.
Sol noir, meubles blancs, oh la, il va falloir mettre un peu de couleur par là dessus.
A force de trainer sur pinterest, j’ai eu envie de plantes, encore et encore. J’ai une préférence pour les plantes qui « s’écroulent » (ça a certainement un nom, mais c’est tout ce qui me vient). On se laisse doucement envahir, et elles ont l’air de survivre à mon inexpérience en la matière.
Les boites en bois au dessus de l’évier et la suspension pour plantes à l’extérieur de la cuisine viennent des sœurs grene, éternelle mine d’or à pas cher.
Les boites sur le plan de travail sont pour la plupart vintage, les pots en faïence sont de chez mini labo et hema, Le blender et la balance sont vintage, l’étagère en cuivre au dessus de l’évier et le petit minuteur rose sont de la marque present time, les petits crochets pour les torchons m’ont été offert par Nathalène <3, et le luminaire au plafond a été fristouillé par Simon.
Cette cuisine est exactement telle que je la voulais, claire et lumineuse. On s’y retrouve parfois quand je cuisine. Les filles s’assoient sur le plan de travail pour me regarder faire, c’est vraiment chouette.
Je ne dis pas que je ne craquerai pas sur un mur de couleur, et puis un jour lointain peut-être qu’on se paiera un beau frigo smeg bleu? (petit papa noël, si le poêle a bois ne rentre pas dans ta hotte, n’hésite pas, un frigo c’est tout de même moins lourd…).
Ta cuisine = le REVE ! Bravo, transformation réussie 😉
C’est vraiment chouette, vous pouvez être fières de vous. Et je ne pense jamais à mettre mes plantes dans la cuisine mais l’accumulation chez toi c’est top!
superbe superbe, jeu veux la même !!!!! bravo à vous
ahhh j’adore les avant après, c’est tellement gratifiant! Que vous dire que je ne vous ai pas déjà dit en vrai, quel boulot!! bravo tous les deux, vous êtes des chefs!!
Elle est topissime cette cuisine!
Et sinon Simon se loue pour un week end?
Tellement parlant les avant/après……..quel travail abattu: BRAVO !!! On en parle de l’après??? Que dire: votre cuisine est tellement belle, lumineuse et cozy !!
Oh la la! Elle me fait rêver cette jollie Meulière!
Chez moi c’est les plantes qui « dégoulinent » que j’aime 😉
superbe je vous tire mon chapeau le résultat est juste parfait!!!j’adoooore(et le mot est faible)
Wouah!! Sacré boulot bravo!! C est super beau !!
Ouah!!!! Bravo, c’est tellement beau, lumineux…. On a juste envie de se jeter dedans!
ta cuisine me fait rêver ! je n’aime tellement pas la mienne…
Un jour, j’aurai une cuisine-pièce à vivre ! j’espère…
Vous pouvez être fiers de vous de tout ce travail abattu! bravo les copains!
cANON !!! Bravo !!
Dis…tu me le prêtes ton homme ? J’aurais besoin de ses conseils de master en verrière
vous avez bien bossé les gars !
J’adore, elle est vraiment superbe.
Bonjour,
Tombée par hasard sur ton joli blog. Jaime beaucoup ta déco, mélange de styles, ça me plait ! Bravo pour les travaux ! Nous en sommes à notre 5e maison et j’aime tellement aménager une maison que j’ai encore envie de changer !!! (mon chéri est en overdose de bricolage …)
J’ai une question « pratique » : ta suspension faite de 3 câbles part du plafond (ola !)
C’est quoi le « boiter que vous avez utilisé ? j’aimerais bricoler une suspension faite à partir de trois boules papier de riz et les boitiers du commerce sont trop moches.
Merci par avance et bonne continuation,,c’est très chouette !
Magnifique ! J’adore ! Bravo !
J’ai une cuisine Ikéa noire (pas choisie) qui me fait mal aux yeux, c’est dire comme je « bave » devant la votre !!!
Les verrières j’en rêve … j’y réfléchis dans tous les sens …
Vous c’était Pot au feu, nous blanquette, ah c’est bon les petits plats mijotés qui réchauffent le coeur et le corps !!!
Bonne semaine à vous tous !
Whaou … quel boulot … sublime . vous êtes trop forts les copains .
je peux venir vivre chez vous ?
et dis donc, t’emploie des petites chinoises pour faire la cuisine ?!!!
bisous bisous
Bonjour, je suis ton blog presque quotidiennement depuis quelques semaines et je suis bluffée par cette jolie cuisine. Alors juste un BRAVO et merci pour tes idées très inspirantes. Pour la verrière, j’ai passé commande à mon bricolo de mari, qui m’a dit oui pas de problème, dans la prochaine maison par contre 😉
Vous pouvez être fières du résultat, c’est C A N O N !!! Dès que je suis pleine aux as, je t’embauche pour refaire ma maison , haha !
Troooooop belle !!!
Rhhooo c’est canon, je rêve tellement d’avoir mon appart ou ma maison pour y faire ce que je veux. Bravo
vous pouvez être fière du résultat!!! beaucoup de travail pour un rendu très chaleureux…
c’est tellement bien d’avoir un chéri bricoleur+++
C’est canon, quel beau boulot ! les photos avant / après sont … o__Ô J’adore la verrière, évidemment, et le carrelage, et… tout, l’ambiance et la lumière.
Petite question, mon plan de travail ikea en bois huilé est mort après 10 ans de bons et loyaux services, vous avez traité le vôtre ? avec quoi ?
J’aime beaucoup! Les photos avt/après de la 1ere partie sont vraiment top!
j’adore en particulier l’évier, il m’en faut un comme ca! 🙂 et puis les plantes… j’ai envie d’en mettre partout aussi, il faut absolument que je trouve le temps de me faire une virée dans une jardinerie pour faire une razia 🙂
C’est doux et peps à la fois ! Une très belle réussite.
Tout ce que j’aime ! C’est superbe, bravo !
C’est beau-ti-full et ce robot …. Vraiment canon
C’est très joli, bravo! C’est un doux mélange de contemporain et de vintage, plein de vie!
C’est superbe, j’aime surtout les photos avec ton évier et la petite cuisinière est top chou comme d’habitude. Bises
Sacré changement (bien mérité !) et sacré boulot ! Bravo ! 🙂
Le sol est canon ! C est clair qu avec un beau frigo ça le fera encore plus et sans micro ondes c est bien aussi ( pour la santé et pour l’esthétique )les gorenje sont aussi très bien :), ça fait 10 ans qu on a le nôtre et il est top
Rohhh les petites pateres dans ta cuisine ❤️!
Bravo quel boulot, elle est vraiment parfaite cette cuisine.
Tout simplement canon!!! Bravo
Vous êtes des chefs ! Cette cuisine est somptueuse … Et lIPN, tous seuls aussi ??
2 mots : juste canon !
Canon j’adore, et je vote pour le smeg j’en ai un et je trouve effectivement que ça donne encore plus de cachet à la cuisine.
Des bisous
Superbe ! Très belles idées
Merci pour la visite! J’adore les avant/après !
On va avoir une cuisine assez ressemblante (la mienne est plus petite) mais dans l’idée c’est vraiment la même chose ! J’ai toujours voulu une cuisine blanche et surtout pas laquée et dans la matière à part Ikea il n’y a grand choix. En tout cas tout ça est plutôt bien « fristoullé » 😀
Ta maison me fait REVER!! D’ailleurs pour noël je vais offrir un stage de bricolage à mon mec mais pas à (leroy) merlin l’enchanteur chez toi!!! Quoi t’es pas d’accord?? Allez stp stp stp!! Ps. Trêve de plaisanterie tu veux pas te lançer dans des tuto-video-bricolo?? Parce qu’en fait bob le bricolo c’est moi à la maison!!!
Beautiful!
Bonsoir,
J’ai découvert votre blog par le biais de Pinterest. Félicitation pour cette cuisine, elle est top!
Concernant votre carrelage hexagonal gris, auriez-vous la possibilité de me transmettre la référence chez Mosaic del sur et en particulier couleur et dimension? Vous feriez vraiment une heureuse! 🙂
Je vous en remercie par avance
Bonne soirée
Sarah
bonjour. petites questions techniques : a quelle hauteur avez vous mis votre verriere, et quelles sont ses mesures (largeur, hauteur)? est ce vous qui l’avez faite ou l’avez vous achetée? bonne journée
POur les mesures je n’en sais fichtrement rien, c’est mon mari le chef de chantier. Mais oui c’est lui qui a tout fait, découpe du métal, soudure, et pose.
[…] en bref on a fait du neuf avec du vieux. Pour mémoire notre cuisine pré-relooking c’était ça mais avec un dégât des eaux au plafond. Ca nous plaisait déjà beaucoup, mais on a eu envie de […]