Harry Potter et nous

DSC_4727

 

Durant presque deux ans les aventures  d’Harry potter ont rythmé nos soirées, nos vacances et nos week-end.
J’en ai pas mal parlé sur instagram mais en écrivant mon billet sur les films d’Halloween je me suis rendue compte que je n’avais jamais écrit quoique ce soit ici à ce sujet, et c’est quand même super dommage parce que c’est un truc que nous avons adoré et à propos du quel je reçois encore pas mal de questions. Alors ça mérite certainement bien un billet (que celui qui a dit « pas du tout » se dénonce avant de se faire transformer en scrout à pétard!). Je prends donc ma plus belle plume de hibou pour vous écrire un long parchemin.

DSC_9973 DSC_7752

Lire avant de visionner:

Toute cette histoire est née de ma propre expérience avec Harry Potter, dont j’ai dévoré les épisodes un par un pendant mon adolescence. Avec le recul et pour avoir vu les films à leur sortie, je me souviens avoir tout de suite tilté sur tout le boulot d’imagination qu’avait fait mon cerveau pour visualiser ce que je lisais et m’être dit que j’étais bien contente d’avoir lu les romans avant de voir les films. Bref. Une douzaine d’année plus tard j’ai en face de moi un petit bout de cul, Fantine, 8 ans et des bananes (genre même pas encore en âge d’entrer à Poudlard) qui me réclame de voir les films, évidemment. Son père qui n’a pas lu les romans n’y voit pas d’objection, et là je me souviens a quel point j’ai adoré imaginer les délires sortis de l’imagination de J;K Rowling et je me mets en mode  grosse relou « si tu veux voir les films, tu dois lire les livres avant ».
Sauf que bon, ils sont un peu balèzes, et même si elle aime lire elle n’est pas forcément endurante, et puis ça voulait dire que nous aurions du aussi attendre qu’Ella les ai lus aussi, bref compliqué. Je leur propose donc de les lire ensemble, un peu chaque soirs et plus si affinités.

DSC_7141 DSC_4922

Harry Potter partout:

Et des affinités il y en a eu. Pendant presque deux ans il est devenu notre rituel du soir, mais aussi notre copain de vacances ou de grasse matinée. De notre salon à Los Angeles, en passant par le combi que nous avions loué pour des vacances et les cabanes paumées dans les Ardennes belges, nous l’emmenions partout avec nous et c’est je crois ce qui fait qu’on s’y est autant attachées. Et puis il nous a aussi emmenés à Londres où nous avions visité les studio.
Chaque roman terminé donnait lieu à la projection du film et c’est là que la magie a opéré puisqu’elles ont tout de suite capté que les livres étaient beaucoup plus riches d’aventures, de détails et d’explications et ça c’est ma grosse grosse fierté.

DSC_4607 DSC_2377

Deux questions qu’on me pose souvent:Quel âge avaient elles et est ce qu’elles n’ont pas eu les chocottes?

Fantine avait 9 ans et Ella 6 quand nous avons commencé et non elles n’ont jamais eu les chocottes. Mais encore une fois c’est vraiment propre à chaque enfant. Une chose est sure le fait de lire les livres en amont rend les films beaucoup moins impressionnants puisqu’elles connaissent le déroulé des évènements. Les films n’en restent pas moins bons et on se prenait tout de même tous au jeu.
L’autre truc que j’ai adoré c’est de redécouvrir les livres avec elles. En général je ne relis jamais un livre, mais comme je dévorais Harry Potter à toute vitesse je ne me souvenais souvent que des grandes lignes. En les relisant avec elles j’ai pu savourer à nouveau tous les petits détails, et Dumbledore sait combien il y en a et combien ils sont importants.