Italie: Ti amo (les adresses)

Mesdames et messieurs, le commandant malleotresors est heureux de vous recevoir sur ce vol Italie airline.
Nous survolerons la région des marches et la Toscane.
La température au sol est d’environ 30°, et le ciel est dégagé.
Bon voyage a bord de notre appareil.

Vous ne rêvez pas, le voilà enfin le billet fleuve qui recense nos bonnes et nos mauvaises adresses de notre séjour en Italie.
Allez, on y va!

Nous sommes partis en avion, nous avons atterri à Bologne et récupéré notre auto de location. Là dessus on a un peu merdé. On s’y est pris au dernier moment et on a fait au moins cher, chez maggiore rental donc. Erreur, grosse erreur puisqu’on s’est retrouvés sous classés (si si c’est carrément possible) à rouler quinze jours dans une voiture bien trop petite pour quatre personnes et leurs bagages. On en a donc profité pour négocier les sièges auto gratos au passage, faut pas déconner quand même  😉
Manifestement nous n’étions pas un cas isolé puisque le monsieur avec qui nous avons négocié disait à Simon qu’il était confronté à cette situation pour la sixième fois de la journée. Il était 10h…

A Bologne nous avons logé au we bologna qui se trouve être une chouette auberge de jeunesse.
Encore une fois on s’y était pris au dernier moment on avait donc une chambre avec quatre lits superposés (romantisme quand tu nous tiens) mais si vous vous y prenez suffisamment à l’avance il y a une chambre familiale avec un lit double et deux simples.
L’endroit était un peu excentré mais très calme, entouré de verdure et du chant des cigales. Idéal pour se mettre dans le bain des vacances !
Le petit déjeuner est un peu sommaire, mais il nous suffisait pour un matin vite fait.
Il y a dans le grand espace de verdure devant l’hôtel des hamacs, des chaises longues et des tables pour amener ses repas, ce dont nous avons profité le soir. Une pizza et au lit, après une journée pareille on ne s’est pas fait prier pour se reposer un peu.

DSC_0834 DSC_0924 DSC_0918 DSC_0928
Nous n’avons passé que 24 heures à Bologne, mais nous avons découvert une très jolie ville qui vit aux rythmes des horaires de sieste. On s’est arrêtés sur une jolie place à l’abri du soleil pour nous reposer et avons fêté notre arrivée en déjeunant au  Vino e sapuri dans le mercato del erbe, une petite gargote qui ne paye pas de mine où tout était délicieux (surtout la salade de poulpe qui reste à ce jour la meilleure de ma vie). En face dans le même marché on m’a conseillé l’altro. Je suis allée y jeter un œil et ça avait l’air vraiment très chouette dans un genre resto brocante.

DSC_0839 DSC_0845
Le lendemain de notre arrivée nous avons pris la route direction Cagli pour le fameux mariage.
Nous avons d’abord eu la chance de loger sur le lieu même de la noce, un château incroyable du cinquième siècle perché en haut d’une montagne, le Castello di naro. Pas une fenêtre sans sa vue spectaculaire, la folie !

DSC_0960 DSC_0962
La fête terminée nous sommes partis dormir un peu moins d’une semaine à cale suore, un agriturismo magnifique perdu aussi dans la montagne.
Raffa y accueille les voyageurs comme si ils étaient tous de sa famille, elle cuisine deux fois par semaine des repas pantagruéliques à faire pâlir un grand chef  (j’ai l’eau à la bouche en y repensant), et là encore le paysage est à couper le souffle (et la piscine à bonne température).

DSC_1304 DSC_1333 DSC_1444
Je ne vais pas vous mentir, on ne va pas en agriturismo pour la déco. Les sites sont très jolis puisqu’il s’agit d’anciens corps de fermes aménagés en sortes de petits villages, mais à l’intérieur des loc’ tout est très simple. Ca nous convient très bien puisqu’en vacances on ne voit le logement  quele temps de dormir et les prix sont très attractifs (compter environ 85 euros la nuit pour un logement pour une famille de 4).

A Cagli donc, nos journées étaient partagées entre la piscine et le café d’Italia tenu par la famille de la mariée sur la place de Cagli (Enzo son papa fait encore les glaces lui même, je ne vous dis que ça).
Spritz, gelato et copains, que demander de plus?
Il y a sur la grand place et ses alentours de nombreux très bons restaurant. Pour  un repas plus « gastronomique » vous pourrez aller à la Giocconda (miaaaaam les pâtes dont j’ai oublié le nom aux truffes…).
Pour grignoter le jour du marché il y a à la fin de celui ci une camionnette qui vend des fritures de poissons à tomber (encore du poulpe ahaha).
Et si vous n’avez pas trouvé de logements avec piscine dans les environs il y a de nombreuses petites plages au bord de la rivière.

Le mercredi jeudi (on avait prévu de repartir le mercredi, la voiture était chargée, et Raffa nous annonce qu’il reste des places et que le soir elle fait son fameux diner. On a vidé la voiture…) on a repris la route direction d’un autre agriturismo près de Sorano à le Gore plus précisément.
Sur la route nous avons fait un stop goûter à Perugia, la bonne idée…

DSC_1542
Arrivés à l’agriturismo nous avons été chaleureusement accueillis par Lorena, les premiers jours nous étions seuls sur le site, à nous la piscine !
Le lendemain de notre arrivée nous avons eu la seule  journée de pluie de tout le séjour, on a donc filé découvrir Sienne la jolie.

DSC_1598 DSC_1619 DSC_1568
Nous avons fuit les touristes comme nous 😉 pour le déjeuner tout en gardant une vue imprenable sur la ville. Une lectrice m’avait conseillé la pizzeria di Nonno Mede. Accueil,Pizza et spritz au top.
A Sienne nous n’avons pas fait de visite à proprement dit, nous n’avions pas envie de foule, de file d’attente et de râleries de petites filles fatigués. Nous nous sommes contentés d’ouvrir grand les yeux, de flâner de rues pavées en rues pavées et c’était bien chouette.
(on a fait un peu de shopping aussi… Oups…).

Le reste du séjour en Toscane nous avons partagé notre temps entre la piscine (le spot number one des familles en vacances il faut bien l’avouer) et les petites villes à flanc de falaises des environs: Sorano et sa petite gargotte sans nom à l’entrée du village, la petite dame qui prend ses panino à un euro dans la vitrine et quand il n’y en a plus, il n’y en a plus, et sa terrasse ombragée propice à la dolce vita.
Pitigliano qu’on a malheureusement découvert que le dernier soir, mais qui avait l’air dingo.

DSC_1710 DSC_1669 DSC_1665
A Sorano nous avons diné à la très bonne cantina ottava rima , planquée dans une rue où l’on accède qu’à pieds et en slalomant entre les chats. Le restaurant se déploie dans une longue cave à la déco un peu étrange, mais vraiment sympa. Les propriétaires sont des spécialistes du vin et on se régale.

DSC_1762
Le seul bémol de notre séjour: Les termes di saturnia.
Le jour ou j’ai googlé l’endroit je suis tombée en pâmoison, nous avons donc cherché notre deuxième logement en fonction de la distance qui nous séparait des termes.
Pour commencer je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’eau à 37°, la cruche dans toute sa splendeur.
Et puis… Le site étant doté d’un parking gratuit attire tous les camping car des environs. Rassurez vous je n’ai rien contre les campeurs, en revanche les campeurs dégeu qui laissent leur poubelles, leurs vieilles chaussettes oubliée et que sais je encore, eux il me donnent un peu envie de crier très fort.
Ajoutez à ça la foule, qui laisse aussi ses détritus direct dans l’eau et vous obtiendrez l’impression de partager le bain de dizaine de cochons mal élevés. On a vite fui l’endroit ! Dommage c’était bien joli.

DSC_1776

Nos vacances touchant à leur fin on a repris notre petite auto, et roulé vers Rome. On avait réservé l’hôtel à l’arrache et on ne savait pas trop à quoi s’attendre j’avoue. On avait même un peu peur. Nous savions qu’il était assez loin de Rome, et assez près d’une route, pas trop dans le ton du reste de nos logements.
Mais il avait une piscine et avec les 37° annoncés à Rome à ce moment là, ça ne serait pas du luxe.
Et en fait il était génial.

DSC_2127 DSC_2137 DSC_2134 DSC_2128 DSC_2129 DSC_1929 DSC_1928 DSC_1924
Le motel Boomerang est un motel assez vintage qui nous a rappelé Palm Spring . La piscine était somptueuse (et non chlorée), de toute façon elle restera dans nos mémoires pour la piscine où Fantine a appris à nager. Les cigales couvrent largement le bruit de la route, les chambres sont refaites à neuf et climatisées, bref coup de cœur. En revanche prévoyez vos petits déj’ car l’hôtel n’en propose pas. Et pour le prix, encore une bonne surprise, moins de 100 euros la nuit pour quatre personnes, même en camping nous n’avions pas vu moins cher.

A Rome, nous avons encore beaucoup flané, la seule visite que nous avions prévue était l’incontournable chapelle sixtine.
Nous avions réservé des coupe files en ligne l’avant-veille. Il y avait beaucoup beaucoup de monde, mais ça valait le coup quand même.
Evidemment je n’ai pas de photos 😉

Pour les bonnes adresses food on m’avait chaudement recommandé le pizzarium Bonci et ses pizza à la tranche à tomber.

DSC_2079
Pensez à y aller tôt, c’est rapidement pris d’assaut et peu de « tables ».

Nous sommes allées découvrir le quartier de trastevere un soir. L’ambiance y est vraiment chouette, l’endroit pullule de petits resto alléchants. Nous avons diné au forno la renella qui propose aussi des pizza al taglio.
Je suis vraiment fan de ce principe qui propose de goûter à plusieurs pizza tout en adaptant à tous les appétits.

Le bémol de Rome: La piazza du spagna qui s’est avérée être le quartier « luxe » donc pas trop ce que nous cherchions et où nous avons mangé le seul repas dégueu du séjour, mais aussi le moins bon marché.

Je finis par mes trucs et astuces du voyage, ça peut toujours servir.

Nous prenions l’avion à quatre pour la première fois, ça fait pas mal de papier à trimballer à l’aéroport: les passeports, livret de familles, billets d’avion, permis de conduire pour récupérer la voiture de loc’. J’ai tout glissé dans une seule et même pochette. Ici une nobodinoz offerte par la marque à la présentation de la nouvelle collection.

DSC_2440

Malgré ses presque cinq ans et son énergie à revendre, Ella se fatigue vite et n’est pas une grande marcheuse. Nous avions donc acheté sur un vide grenier une poussette cane de base à 5 euros qui nous a suivi toutes les vacances et où Ella a pu somnoler à loisirs. Elle était très légère et ne nous a pas couté de suppléments bagages.

DSC_0859

J’ai trimballé toutes les vacances le panier « soleil » offert par mustela et qui contenait leurs produits de la gamme solaire que nous utilisons chaque année.
Le panier était en permanence rempli de notre base pour sortir sereins : Crème solaire donc, lingettes pour débarbouiller les petits becs plein de glace, lange pour parer aux tâches de sauce tomates, trousses de crayons et carnets pour gribouiller en cas d’attente prolongée au resto.

DSC_2445

Autre indispensable dans nos valises: les langes géants.
Les miens sont des poudres organiques, le vert acheté en solde et le moutarde offert par mes copines pour mon anniv, mais vous en trouverez aussi chez Aden et Anaïs et même chez Hema depuis peu.
Il servent à tout: couverture pour le resto du soir ou dans l’avion, cale tête pour enfant endormi, foulard, porte de cabane dans les lits superposés pour que l’enfant du bas trouve ça aussi cool que de dormir en haut (quel parent n’a jamais entendu « c’est moi qui dort en haut »?), couverture de pique-nique de fortune.

DSC_2437 DSC_1563

Mesdames et messieurs nous amorçons notre descente. Nous espérons que le voyage vous a plus et que les infos des hôtesses vous seront utiles.
Le commandant et son équipage vous souhaitent un bon retour et espèrent vous revoir bientôt sur leur compagnie.